Couvreur, un métier d’art et de passion | Esnault est le spécialiste sur le Calvados 14
Nous vous proposons ici une découverte du métier de couvreur et de ses spécificités, ainsi qu’une présentation de l’entreprise Esnault qui est spécialisée en travaux de couverture dans le respect de l’art et de de la tradition sur Caen, Bayeux, le Calvados et toute la Normandie.
Quelles sont les origines de ce métier si spécifique ?
Dès le moment où les hommes ont commencé à se protéger du froid et des intempéries en se construisant des abris sophistiqués munis d’un toit, l’activité de couvreur a vu le jour…. Toutefois, c’est à partir du 13ème siècle que le terme de « couvreur » est employé pour qualifier les artisans qui assurent la création de toiture neuve, même si le métier reste secondaire à celui de charpentier. Aujourd’hui, la corporation des couvreurs rassemble des artisans, apprentis, ouvriers ou compagnons qui maîtrisent toutes les catégories de toitures pour la mise en œuvre, la réparation et toutes les interventions de couverture.
Un véritable savoir-faire technique et exigeant
Qu’il s’agisse de la nature de la construction, des matériaux utilisés, de la forme des toits ou des contraintes techniques imposées par les architectes et maîtres d’ouvrages, le couvreur se doit de maîtriser l’ensemble des caractéristiques et du savoir-faire du métier. De la préparation du support après la pose de la charpente, au choix des matières premières et à la livraison d’une toiture neuve ou la réfection d’une couverture, un couvreur de métier se doit de répondre à des spécificités précises en matière d’étanchéité, d’isolation, d’esthétisme et de solidité. Il ne s’agit pas seulement de la protection extérieure des bâtiments mais aussi de prendre en compte les données liés à l’intérieur de l’habitat telles que l’isolation phonique et thermique et les performances énergétiques.
La nature du métier veut que les interventions se fassent sur des chantiers en extérieur face aux intempéries, sur des échafaudages et par des températures souvent extrêmes, ce qui rend la tâche compliquée et des compétences physiques particulières. De plus, les couvreurs interviennent sur des toitures de toute hauteur que le couvreur doit savoir appréhender par des connaissances expertes dans le domaine de la sécurité.