Afficher le téléphoneTél. 02 31 51 66 66

Couvreur, un métier d’art et de passion | Esnault est le spécialiste sur le Calvados 14

Nous vous proposons ici une découverte du métier de couvreur et de ses spécificités, ainsi qu’une présentation de l’entreprise Esnault qui est spécialisée en travaux de couverture dans le respect de l’art et de de la tradition sur Caen, Bayeux, le Calvados et toute la Normandie.

Quelles sont les origines de ce métier si spécifique ?

Dès le moment où les hommes ont commencé à se protéger du froid et des intempéries en se construisant des abris sophistiqués munis d’un toit, l’activité de couvreur a vu le jour…. Toutefois, c’est à partir du 13ème siècle que le terme de “couvreur” est employé pour qualifier les artisans qui assurent la création de toiture neuve, même si le métier reste secondaire à celui de charpentier. Aujourd’hui, la corporation des couvreurs rassemble des artisans, apprentis, ouvriers ou compagnons qui maîtrisent toutes les catégories de toitures pour la mise en œuvre, la réparation et toutes les interventions de couverture.

Un véritable savoir-faire technique et exigeant

Qu’il s’agisse de la nature de la construction, des matériaux utilisés, de la forme des toits ou des contraintes techniques imposées par les architectes et maîtres d’ouvrages, le couvreur se doit de maîtriser l’ensemble des caractéristiques et du savoir-faire du métier. De la préparation du support après la pose de la charpente, au choix des matières premières et à la livraison d’une toiture neuve ou la réfection d’une couverture, un couvreur de métier se doit de répondre à des spécificités précises en matière d’étanchéité, d’isolation, d’esthétisme et de solidité. Il ne s’agit pas seulement de la protection extérieure des bâtiments mais aussi de prendre en compte les données liés à l’intérieur de l’habitat telles que l’isolation phonique et thermique et les performances énergétiques.

La nature du métier veut que les interventions se fassent sur des chantiers en extérieur face aux intempéries, sur des échafaudages et par des températures souvent extrêmes, ce qui rend la tâche compliquée et des compétences physiques particulières. De plus, les couvreurs interviennent sur des toitures de toute hauteur que le couvreur doit savoir appréhender par des connaissances expertes dans le domaine de la sécurité.

Afficher le téléphoneTél. 02 31 51 66 66

Le métier de couvreur, du compagnonnage à la réalisation artistique !

Travailler dans le domaine de la couverture et créer des toitures diverses requiert de connaître les différentes techniques à disposition… Mais il s’agit également d’une activité qui demande de l’imagination et de la créativité pour réaliser des ouvrages d’exception. Un couvreur est amené à travailler dans le cadre de toiture de maison mais il peut également intervenir sur des édifices prestigieux tels que les clochers d’église, des monuments architecturaux ou des structures d’architecte demandant des qualités certaines en matière de création en respect du type de façade… Les compagnons du devoir parcourent l’ensemble des régions pour acquérir une grande maîtrise de tous les types de couvertures et les spécificités techniques..

Demande de devis gratuit

    Quelles études faire pour devenir couvreur ?

    Le Brevet de Technicien Supérieur « BTS charpente couverture » forme aux métiers de couvreur et de charpentier. Cette formation diplômante permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession. Les diplômés sont en mesure, à l’issue du cursus, d’intégrer des entreprises du bâtiment et de la construction et de réaliser toutes sortes de prestations telles que la pose des éléments de couverture, la pose de fenêtres de toit, le travail de la zinguerie ou encore les travaux d’isolation des combles.

    La formation de BTS charpente couverture se prépare en deux années comprenant une période d’immersion en entreprise de 4 à 8 semaines. Il est également possible d’effectuer le BTS en alternance.

    Une intervention pour une construction neuve comme pour une réparation partielle de toiture !

    Une entreprise de couverture est amenée à intervenir pour différents types de chantiers, sur diverses structures et avec des matériaux très variés. Qu’il s’agisse de procéder à la création complète d’une couverture dans le cadre d’une construction de maison, dans la réfection suite à un sinistre ou à la vétusté du revêtement ou simplement à un entretien ou un démoussage, les raisons de faire appel à un artisan couvreur sont nombreuses.

    L’entreprise Esnault et son équipe possèdent toutes les compétences et le savoir-faire pour des prestations de toute nature.

    Quels sont les différents types de toitures sur lesquels l’entreprise Esnault intervient ?

    • Les toitures en ardoise représentent une grande partie de nos interventions. Ce type de couverture est très répandu en Normandie et l’entreprise de couverture Esnault maîtrise parfaitement toutes les particularités de cet élément de toiture ainsi que les différentes méthodes de pose. Nos nombreuses réalisations de chantiers de couverture sur les environs de Bayeux ou de Caen nous apporte une expertise reconnue dans ce type de chantier.
    • Les toitures en tuile font appel à des techniques et un savoir-faire différent dans le système de pose. Pour optimiser l’évacuation des eaux de pluies et un parfait maintien face aux éléments climatiques, la pose des tuiles doit être maîtrisée. Seul un professionnel reconnu, à l’image de la société Esnault, est en mesure de vous garantir un travail de qualité et une grande longévité de votre revêtement de toit…
    • La zinguerie requiert des compétences particulières. Qu’il s’agisse de recouvrir de zinc la totalité d’un toit ou de travailler la zinguerie pour les gouttières, les chéneaux ou les éléments d’étanchéité du bâtiment, nous possédons toutes les capacités pour un travail de qualité et un rendu optimal.

    Maitriser l’étanchéité du bâtiment est aussi indispensable sur un chantier de ce type… La bonne évacuation des eaux de pluie est généralement gérée par un spécialiste étancheur du btp.

    Pourquoi faire appel à un couvreur pour l’entretien de ses toitures ?

    Procéder au nettoyage et au démoussage est primordial et indispensable pour maintenir le pouvoir d’étanchéité des éléments de couverture. Imperméabilité des tuiles ou des ardoises, étanchéité des cheneaux, écoulement des eaux de pluie par les gouttières, autant de critères qui doivent être pris en considération pour un entretien régulier.

    Un artisan couvreur est un professionnel capable de déceler les éventuels irrégularités et imperfections de votre toit et d’y remédier avant que les dégâts ne soient plus important.

    Comment trouver un couvreur spécialisé en Normandie, à Bayeux ou à Caen ?

    L’entreprise de couverture Esnault intervient sur tous types de bâtiments et de toitures, pour des constructions neuves, des rénovations ou des travaux d’entretien sur l’ensemble de la basse-Normandie et notamment dans les villes de Bayeux et de Caen et leurs environs.

    Faire appel à nos services, c’est la garantie d’un savoir-faire professionnel et l’assurance d’une toiture réalisée dans les règles de l’art.

    Vous êtes sur la page :

    Esnault : Couvreur à Caen et Bayeux, et sur la Normandie

    Voir aussi notre page thématique sur la rénovation de toiture.