Afficher le téléphoneTél. 02 31 51 66 66

Couvreur, un métier d’art et de passion | Esnault est le spécialiste sur le Calvados 14

Nous vous proposons ici une découverte du métier de couvreur et de ses spécificités, ainsi qu’une présentation de l’entreprise Esnault qui est spécialisée en travaux de couverture dans le respect de l’art et de de la tradition sur Caen, Bayeux, le Calvados et toute la Normandie.

Quelles sont les origines de ce métier si spécifique ?

Dès le moment où les hommes ont commencé à se protéger du froid et des intempéries en se construisant des abris sophistiqués munis d’un toit, l’activité de couvreur a vu le jour…. Toutefois, c’est à partir du 13ème siècle que le terme de “couvreur” est employé pour qualifier les artisans qui assurent la création de toiture neuve, même si le métier reste secondaire à celui de charpentier. Aujourd’hui, la corporation des couvreurs rassemble des artisans, apprentis, ouvriers ou compagnons qui maîtrisent toutes les catégories de toitures pour la mise en œuvre, la réparation et toutes les interventions de couverture.

Un véritable savoir-faire technique et exigeant

Qu’il s’agisse de la nature de la construction, des matériaux utilisés, de la forme des toits ou des contraintes techniques imposées par les architectes et maîtres d’ouvrages, le couvreur se doit de maîtriser l’ensemble des caractéristiques et du savoir-faire du métier. De la préparation du support après la pose de la charpente, au choix des matières premières et à la livraison d’une toiture neuve ou la réfection d’une couverture, un couvreur de métier se doit de répondre à des spécificités précises en matière d’étanchéité, d’isolation, d’esthétisme et de solidité. Il ne s’agit pas seulement de la protection extérieure des bâtiments mais aussi de prendre en compte les données liés à l’intérieur de l’habitat telles que l’isolation phonique et thermique et les performances énergétiques.

La nature du métier veut que les interventions se fassent sur des chantiers en extérieur face aux intempéries, sur des échafaudages et par des températures souvent extrêmes, ce qui rend la tâche compliquée et des compétences physiques particulières. De plus, les couvreurs interviennent sur des toitures de toute hauteur que le couvreur doit savoir appréhender par des connaissances expertes dans le domaine de la sécurité.

Afficher le téléphoneTél. 02 31 51 66 66

Le métier de couvreur, du compagnonnage à la réalisation artistique !

Travailler dans le domaine de la couverture et créer des toitures diverses requiert de connaître les différentes techniques à disposition… Mais il s’agit également d’une activité qui demande de l’imagination et de la créativité pour réaliser des ouvrages d’exception. Un couvreur est amené à travailler dans le cadre de toiture de maison mais il peut également intervenir sur des édifices prestigieux tels que les clochers d’église, des monuments architecturaux ou des structures d’architecte demandant des qualités certaines en matière de création en respect du type de façade… Les compagnons du devoir parcourent l’ensemble des régions pour acquérir une grande maîtrise de tous les types de couvertures et les spécificités techniques..

Demande de devis gratuit

    Vous êtes sur la page :

    Esnault : Couvreur à Caen et Bayeux, et sur la Normandie

    Voir aussi notre page thématique sur la rénovation de toiture.